3 étudiants de l'ISTIC se sont brillamment illustrés au SWERC 2019 !

Mewen Crespo, Pâris Douady et Louis Savary, tous trois étudiants de L3 informatique de l'ISTIC se sont particulièrement illustrés au challenge SWERC 2019 : leur équipe se classe 21ème de la compétition sur 98 équipes issues de 51 établissements internationaux.

SWERC

Connaissez-vous l’ACM, connaissez vous le SWERC ? Connaissez-vous Mewen Crespo, Pâris Douady et Louis Savary ?

L’Association for Computing Machinery (ACM) est la plus prestigieuse association savante internationale pour l’informatique. C’est par exemple elle qui décerne le Turing Award, le «Prix Nobel» de l’informatique. L’ACM a énormément d’activités, des revues, des groupes de travail, et des actions de sensibilisation.

Au nombre de celles-ci, l’ACM organise un challenge international de programmation destiné aux étudiants : l’ACM-ICPC pour International Collegiate Programming Contest. Ce challenge a deux étages ; un premier étage, dit régional, sélectionne les équipes qui participeront au second étage. Et le SWERC, pour Southwestern Europe Regional Contest, est justement le challenge régional qui couvre l’Europe du Sud et de l’Ouest : de la France à ... Israël.

Trois équipes d'étudiants, de l’ENS Rennes, de l'ESIR ou de l'ISTIC, se sont inscrites au challenge SWERC 2019 (https://swerc.eu/2019/). Les équipes coachées par Olivier Ridoux (ISTIC) et Zoltan Miklos (ESIR), assistés de Sword, partenaire industriel, se sont entrainées avant la compétition qui s'est tenue ce weekend à Paris.

Mewen Crespo, Pâris Douady et Louis Savary, tous trois étudiants de L3 informatique de l'ISTIC se sont particulièrement illustrés : leur équipe se classe 21ème de la compétition sur 98 équipes issues de 51 établissements internationaux.

Regardez le classement final https://swerc.eu/2019/theme/scoreboard/public/ et jugez des établissements en compétition. Rennes 1, à travers ses 3 étudiants, est la première université française du classement, derrière de très grands noms de l'enseignement supérieur français comme l'Ecole Polytechnique et l'ENS Paris (Ulm) et internationaux comme ETH Zürich ou l'Université Polytechnique de Barcelone.

Leurs collègues de l'ENS Rennes et de l'ESIR se classent respectivement aux 52ème et 54ème places.

Félicitations aux trois équipes et à leurs coachs !

A Mewen, Pâris et Louis, chapeau !

L'équipe ESIR et l'équipe ISTIC au SWERC