Le Free Software Movement milite pour que les utilisateurs d’ordinateurs soient libres de coopérer et de contrôler leurs propres ordinateurs. Le Free Software Movement a développé le système d’exploitation GNU, généralement utilisé conjointement avec le noyau Linux, spécifiquement pour rendre ces libertés possibles. Richard Stallman a lancé le mouvement du logiciel libre en 1983 et le développement du système d'exploitation GNU (voir http://www.gnu.org) en 1984.
GNU est un logiciel libre: chacun a la liberté de le copier et le redistribuer, avec ou sans modifications. Le système GNU / Linux, essentiellement le système d'exploitation GNU avec Linux ajouté, est utilisé sur des dizaines de millions d'ordinateurs aujourd'hui.
Stallman a reçu l'ACM Grace Hopper Award et le prix ACM Software and Systems, une bourse de recherche de la Fondation MacArthur, le prix Pioneer de la Fondation Electronic Frontier et le prix Takeda pour l'amélioration sociale et économique, ainsi que ainsi que plusieurs doctorats honoris causa, et a été intronisé au Temple de la renommée de l’Internet.
Conférence en français Gratuit ; accès dans la limite des places disponibles ; accès PMR Inscription fortement conseillée :
https://bibliotheques.univ-rennes1.fr/webform/conference-de-richard-m-st...
Rendez-vous le vendredi 29 Mars à partir de 16h30 à l'ISTIC (Université de Rennes 1 campus Beaulieu) – Amphi P - Bâtiment 12D 263, avenue du Général Leclerc, 35042 Rennes Bus C4/C6(/40/41) ;
[COMPLET - se présenter sur place pour profiter de désistements]