Docteur Honoris Causa

Le professeur Fernando Lopes da Silva, Docteur Honoris Causa de l'Université de Rennes 1.

Fernando Lopes da Silva

Le professeur Fernando Lopes da Silva, professeur émérite de l'université d'Amsterdam, se verra remettre l'insigne de Docteur Honoris Causa de l'Université de Rennes 1 le 31 mars 2017 des mains du président de l'Université, David Alis.

Un doctorat honoris causa est un titre honorifique décerné par une université à une personnalité éminente pour souligner l'oeuvre de celle-ci dans la communauté.

Le professeur Fernando Lopes da Silva, présenté par le Laboratoire Traitement Signal Image (LTSI) et l'ISTIC, sera parrainé par Isabelle Merlet et Fabrice Wendling, tous deux chercheur.e.s Inserm au LTSI.

Le professeur Fernando Lopes da Silva,  est neurologue, professeur émérite de l'université d'Amsterdam  et coordinateur scientifique du programme de génie biomédical de l’Instituto superior técnico de l’Université de Lisbonne. Il est membre de l’Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas. Durant dix ans, il a été directeur scientifique de l’institut de neurobiologie et membre de la direction scientifique de la Graduate school of neurosciences d’Amsterdam. Ses travaux sur l’électrophysiologie du cerveau, en particulier sur la génération et la fonction des rythmes cérébraux et sur l’origine des phénomènes épileptiques, ont une renommée internationale et font autorité.

En collaboration avec le LTSI et l’Université de Rennes 1, sa recherche concerne le traitement et la modélisation des signaux électroencéphalographiques. Débutés dans les années 2000, ils ont encore récemment donné lieu à des articles originaux sur de nouvelles méthodes de neurostimulation (Brain stimulation, 2016) ainsi qu’à deux chapitres dans l’ouvrage Electroencephalography: basic principles, clinical applications, and related fields (2017) considéré comme la référence dans le domaine.