Félicitations à l'équipe Jia+ classée 3ème du concours international Solar Décathlon Chine 2018

L’équipe Jia+ a été classée à la 3ème place, devancée par l’équipe SCUT-POLITO (South China University of Technology / Polytechnic University of Turin) et l’équipe THU (Tsinghua University) à l’issue des 10 compétitions dans un concours international regroupant une vingtaine d'équipes.

L’équipe Jia+

Créé à l'initiative de l'US Department of Energy, le Solar Decathlon est une compétition biennale internationale d'architecture, de design, d'urbanisme et d'ingénierie ouverte à des équipes universitaires pluridisciplinaires. Elle récompense la meilleure réalisation de maison solaire évaluée au cours d'une dizaine d'épreuves.

La Team Solar Bretagne est une association dont l’aventure débute en 2013. Elle a pour but de fédérer des établissements de l’enseignement supérieur bretons (ENSAB, INSA, Lycée Joliot-Curie, Rennes 1, Rennes 2, UBS, les Compagnons du devoir) autour de projets de construction d’habitats durables. Depuis 2016, l’association a monté une équipe sino-bretonne , dénommée Jia+, et participe au Solar Décathlon China 2018 à Dezhou (près de Jinan, province du Shandong). L’équipe était la seule équipe française participante parmi les 22 équipes internationales.

Deux étudiants du master Electronique, énergie électrique (EEA) parcours Ingénierie des TIC pour les éco_activités (ITEA) sont partis cet été rejoindre l'ensemble de l’équipe Jia+ (Jia pour maison, famille en mandarin).  Ils ont été rejoints par Patrice Barbel, animateur du projet pour Rennes 1, et Damien Dubois, technicien de la plateforme domotique de l'ISTIC.

L’équipe Jia+ a été classée à la 3ème place, devancée par l’équipe SCUT-POLITO (South China University of Technology / Polytechnic University of Turin) et l’équipe THU (Tsinghua University) à l’issue des 10 compétitions (résultats complets).

Félicitations à tous les participants !

A lire aussi : actualité sur le site Rennes 1