L’Université de Rennes 1 accueille sa première « Summer School EIT Digital », dédiée aux villes numériques

Cette année, l’Université de Rennes 1 fera l’évènement en accueillant une des dix Summer School EIT Digital, en parallèle à celles menées à Munich, Eindhoven, Lisbonne, Trento, Tallin, Stockholm et Budapest.

Master School

Dans la stratégie de l’Université de Rennes 1 qui consiste à la construction d’un espace universitaire européen avec une coopération internationale et des transferts technologiques et des relations avec l’écosystème socioéconomique, l’université a développé depuis 2012, un partenariat avec le programme européen EIT Digital Master School.
EIT Digital Master School est un programme unique en Bretagne faisant partie d’un réseau d’universités européennes (18 au total) qui permet à des étudiants de suivre un des huit programmes de master combiné à une formation en innovation et en entrepreunariat. Ce programme est donné sur deux ans (en anglais) dont une année passée dans une université européenne partenaire EIT Digital et une année passée à l'ISTIC.
Actuellement l’Université de Rennes 1 accueille à l’ISTIC une quinzaine d’étudiants dans le Master Cloud Computing et s’apprête à accueillir 15 nouveaux autres dans le Master cyber sécurité qui ouvrira dès la rentrée de septembre.

La « Summer School Digital Cities EIT Digital » à Rennes ce sera:

• Une cinquantaine d‘étudiants en Master et doctorants internationaux provenant d’universités européennes (Rennes, Trento, Stockholm, Lisbonne, etc.) réunis du 1er au 14 juillet au centre de co-localisation d’EIT Digital sur le campus de Beaulieu.
  • Un évènement qui a pour objectif de former les participants aux problématiques de l’innovation et du transfert technologique, de la création d’entreprise et des progrès que le développement économique basé sur la créativité et le savoir peut apporter. La thématique portera sur l’analyse prédictive, données numériques, mobilité et plateformes ouvertes pour une ville plus efficace et participative
  • Deux semaines d’immersion complète et intensive dans un cadre de travail convivial. Par équipe, les participants travaillent sur des « Business Cases » préparés en amont et représentés par une ou plusieurs entreprises de l’écosystème local. Ils traitent à la fois les aspects liés au développement des projets d’innovation à partir des problématiques précises et les aspects liés à l’analyse stratégique du développement commercial.

Ces 2 semaines sont agrémentées de moments de détente à Rennes, au Mont Saint-Michel et à Saint-Malo, pour faire découvrir les richesses de notre région.

• Plus d’une quinzaine de conférenciers et experts de haut niveau, de l’écosystème local ou du réseau européen, interviendront lors de ces journées et l’accompagnement stratégique sera assuré par des coaches professionnels.

Parmi les nombreux intervenants seront présent entre autre : Igor Calzada (Conseiller en politique et entrepreneur universitaire, Université d'Oxford), Simon Chignard (conseiller politique principal et éditeur de données -data.gouv.fr, chez Etalab), Norbert Friand (responsable du service numérique Rennes Metropole), Alexandre Termier (professeur titulaire à l'Université de Rennes 1 et dirige le groupe de recherche Lacodam à l’IRISI et Inria), Claude Laurgeau (Professeur de rang exceptionnel à Mines-ParisTech. Fondateur du Centre Robotique de Mines-ParisTech en 1988 et Directeur jusqu'en 2009), Lanfranco Marasso (directeur du programme Smart City chez Engineering Ingegneria Informatica spa), Maxime Bricet (MyCarlot, solution de parking intelligent en test sur le campus de Beaulieu et bientôt proposé à Rennes Metropole).

Contact :
Alvaro Pina Stranger - CLC Manager EIT Digital
Tel : 02 23 23 54 36 - alvaro.pina-stranger@eitdigital.eu
site web Master School EIT Digital

À propos d'EIT Digital

EIT Digital est un leader européen de l'innovation ouverte. Notre mission est de favoriser l'innovation technologique numérique et le talent entrepreneurial pour la croissance économique et la qualité de vie en Europe. Nous rassemblons des entrepreneurs issus d'un partenariat de plus de 150 grandes entreprises européennes, PME, start-ups, universités et instituts de recherche.

EIT Digital investit dans des domaines stratégiques pour accélérer l'adoption des technologies numériques basées sur la recherche par le marché et pour apporter du talent et du leadership entrepreneuriaux en Europe. Nos activités d'innovation et d'éducation sont organisées dans et autour de nos centres de co-location, où étudiants, chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs et entrepreneurs se réunissent pour conduire la numérisation de la société.

EIT Digital est une communauté de la connaissance et de l'innovation de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT). Depuis 2010, EIT Digital a constamment mobilisé des talents, des idées, des technologies, des investissements et des affaires à travers l'Europe et au-delà pour stimuler l'innovation numérique perturbatrice. Le siège d'EIT Digital se trouve à Bruxelles avec des centres de co-implantation à Berlin, Budapest, Eindhoven, Helsinki, Londres, Madrid, Paris, Stockholm, Trento et une plaque tournante dans la Silicon Valley.