L’Université de Rennes 1 recrute un maître de conférences en cybersécurité

Dans le contexte de l'ouverture à l'ISTIC en septembre 2018, d'un master international en Cybersécurité pour la master school EIT Digital , l'Université de Rennes 1 recrute un maître de conférences en cybersécurité.

L’Université de Rennes 1 recrute un maître de conférences en cybersécurité

La personne recrutée devra pouvoir intervenir dans les cours de sécurité du parcours francophone Cybersécurité du master informatique de l'Université de Rennes 1 (sécurité des réseaux, sécurité des systèmes d'exploitation et des systèmes informatiques, sécurité du logiciel) ainsi que dans le parcours international Cybersecurity de niveau master 1 et 2.

Ce dernier parcours est partie intégrante de la masterschool EIT Digital en partenariat avec les universités de Trento (I), Twente (NL), Aalto (SF) en master 1, Elte-Budapest (H), Eurecom (F) en sus des précitées en master 2. Les enseignements de ce master sont exclusivement dispensés en anglais.  La personne recrutée devra y enseigner des cours de sécurité du logiciel au niveau master 1.

La personne recrutée rejoindra l'une des équipes de l'axe cybersécurité de l'IRISA, qui est un axe transversal à tous les départements de l'IRISA et qui s'intéresse à la protection de l'information sur toute sa chaîne de traitement en partant de l'aspect matériel à celui de la sécurité des réseaux informatiques, en passant par la sécurité des machines ou encore des données. Des exemples d'équipes sont CAIRN, CELTIQUE, CIDRE, DIVERSE, DRUID, EMSEC, LOGICA, MYRIADS ou TAMIS.

Les thèmes de recherche principaux abordés par les équipes impliquées dans cet axe sont la sécurité des systèmes d'information dont en particulier la détection d'intrusion, les protocoles cryptographiques, la protection de la vie privée, la sécurité des objets embarqués et communicants, les politiques de sécurité, la sécurité des bases de données ou encore la sécurité des systèmes distribués tels que l'infonuagique (cloud computing), les grilles de calcul ou les réseaux pair-à-pair, la sécurité de la micro-architecture et des implémentations et la compilation.

Les candidatures se feront du 22/02/18 au 29/03/18 via l'application Galaxie du Ministère de l'Enseignement, Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation