Perseus

En novembre 2016, l’Université de Rennes 1 a rejoint le projet Perseus (Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique – www.perseus.fr). Perseus a pour objectif de promouvoir le domaine du spatial auprès des étudiants de l’enseignement supérieur. Dans ce contexte, Sylvain Pernon, a pris ses fonctions au sein de l’ISTIC le 1er octobre 2016. Il coordonne le projet Perseus pour l’Université de Rennes 1, il participe au développement de nouvelles pratiques pédagogiques dans le cadre du projet Grande Ecole du Numérique (FabLab School Mobiliy) et à l’animation et coordination de lieux de type FabLab sur le campus de Beaulieu.

Sylvain Pernon
  1. Perseus
  2. Sylvain Pernon : Qui suis-je ?

Perseus

Sylvain Pernon, a pris ses fonctions au sein de l’ISTIC le 1er octobre 2016. Il partage son temps entre 3 missions principales. Il coordonne le projet Perseus pour l’Université de Rennes 1, il participe au développement de nouvelles pratiques pédagogiques dans le cadre du projet Grande Ecole du Numérique (FabLab School Mobiliy) et à l’animation et coordination de lieux de type FabLab sur le campus de Beaulieu.

En novembre 2016, l’Université de Rennes 1 a rejoint le projet Perseus (Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique – www.perseus.fr). Perseus a pour objectif de promouvoir le domaine du spatial auprès des étudiants de l’enseignement supérieur. Le principe consiste à proposer et à faire émerger des projets innovants en lien avec le spatial. Ces projets sont développés par les étudiants soit dans le cadre de leur cursus universitaire (projet, stage) soit sur leur temps personnel (association). Le rôle de Sylvain Pernon dans PERSEUS est donc de coordonner l’ensemble des projets, de la conception à la mise en exploitation des dispositifs expérimentaux. Ces projets sont réalisés par des étudiants des différentes disciplines présentes sur le campus de Beaulieu et par conséquent il a aussi pour rôle d’assurer la cohérence et la communication entre ces divers acteurs.

Depuis janvier 2016, l’ISTIC met à disposition des étudiants un local et des moyens matériels dans le bâtiment 6. L’objectif de cette action portée par l’ISTIC et financée durant l’année 2016 par la Fondation de Rennes 1 est d’utiliser cette salle comme lieu collectif d’expérimentation et d’innovation où les étudiants ont tout loisir de venir développer leurs propres projets sous une forme collaborative. Au sein de l’ISTIC, Sylvain Pernon a pour mission de co-animer ce lieu.

D’autres initiatives du même type ont aussi émergé sur le campus de Beaulieu ces derniers mois.

Une des tâches confiées par différentes composantes à Sylvain Pernon est donc d’inventorier les missions, les compétences et les matériels de chacun des FabLabs de l’Université de Rennes 1 pour que ces nouveaux lieux puissent être complémentaires et utiles aux étudiants ainsi qu’aux équipes pédagogiques.

Début décembre 2016, le FabLab School Mobiliy a vu le jour avec sa première promotion et Sylvain Pernon en sera un des acteurs incontournables. En effet, de par sa formation initiale, son expérience comme enseignant-chercheur à l’IPSA et les 6 années passées comme responsable de projet PERSEUS, Sylvain apportera tout son savoir-faire et ses compétences en pédagogie orientée projets.

Sylvain Pernon : Qui suis-je ?

Sylvain Pernon

Passionné de sciences et technologies, et plus particulièrement dans les domaines de l’aéronautiques et du spatial, je suis diplômé de l’EPITECH (Bac+5 informatique) promotion 2005 et titulaire une licence de pilote privé. J’ai pu développer des compétences pluridisciplinaires pendant mon cursus étudiant, notamment en électronique numérique, puis pendant mon parcours professionnel à l’IPSA (école d’ingénieur en aéronautique et spatial) où j’ai participer à des projets assez variés, tant associatifs, de recherche ou liés à des contrats industriels, passant par la robotique, les vélos électriques, les drones ou les fusées expérimentales.

J’ai contribué à monter à l’IPSA le Laboratoire de Mécatronique et Composites au sein duquel j’ai pu former pendant plusieurs années des étudiants à la conception/fabrication de systèmes mécatroniques ainsi qu’aux procédés de fabrication en matériaux composites, dont l’un a fait l’objet d’un dépôt en copropriété avec le CNES dans le cadre du projet PERSEUS.

J’apprécie le contact avec les étudiants et le domaine de la recherche, où il est à la fois possible de transmettre son savoir tout en apprenant continuellement, et à s’investir dans des projets d’envergure pour y jouer le rôle de catalyseur en aidant à rassembler et coordonner les différents domaines d’applications qui les compose.

Je suis heureux de pouvoir contribuer au dynamisme de l’Université Rennes 1 en apportant mon expérience et en participant aux montage de projets tels que les fablabs ou en lien avec le projet PERSEUS, et d’initiatives comme une association étudiante multi-composantes.