UniverCity Trail

La seconde édition du UniverCity Trail s’est courue le jeudi 11 avril dernier.

UniverCity Trail

Elle permet de rallier les campus de Villejean et Beaulieu en passant par les prairies Saint-Martin, les parcs du Nord de Rennes, et quelques escaliers et passages secrets des campus. Comme son nom l’indique, c’est une course dans la cité pour la cité, la cité étant ici largement le peuple universitaire, étudiants et personnels. Dans cet esprit, les organisateurs du Trail ont choisi de confier à des étudiants le soin d’imaginer une application de suivi « live »  de la course. Quinze étudiants du Master d’informatique de l’ISTIC ont relevé le défi dans le cadre de leur enseignement de gestion de projet et de développement logiciel.

Dans ce genre de projet, le chemin vaut autant que le but. Les étudiants ont pu collaborer pendant 8 mois avec les sociétés BreizhChrono, pour les équipements de chronométrie, et Klikego, pour les inscriptions et l’hébergement des données de chronométrie. Ils ont formé une société fictive, Maj’ISTIC, pour l’esprit d’entreprise. Ils se sont formés à l’agilité, ils ont découvert de nouvelles technologies. Mais le chemin sans le but n’est qu’errance. Ils ont aussi atteint le but ! Et les participants et spectateurs ont pu suivre le Trail en direct et voir la progression des équipes.

Certaines caractéristiques du Trail rendaient les choses subtiles : départ échelonné, sections neutralisées, géolocalisation précise en quelques points de contrôle seulement, etc. Il fallait estimer et extrapoler. C’est aussi des capteurs sur 20 km, et des pannes de communication, et la résistance à ces pannes ! C’est aussi la personnalisation du service ; chacun pouvait voir sa course. Le tout constituant un projet d’ingénierie informatique complet, avec pour commencer l’acculturation à un domaine d’application inconnu a priori des étudiants, le chronométrage des courses à pied de masse, ses contraintes, ses parties prenantes, ses utilisateurs.