CAPES-NSI

Informations générales

Description

La formation prépare au métier d'enseignant en Lycée pour les matières SNT (Sciences Numériques et Technologie) en tronc commun de la classe de 2nd et NSI (Numérique et Sciences Informatiques) en spécialité des classes de 1ère et Terminale dans l'enseignement public (CAPES NSI) ou privé (CAPEP NSI).

La préparation au concours est intégrée au master MEEF (Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation) parcours Informatique. Elle s'effectue en collaboration avec l'INSPE de Bretagne (enseignement de Didactique, TICE, stages, ...).

Il y a deux années de formation (Master 1 et Master 2 MEEF Informatique). Le concours (à partir de 2022) a lieu pendant l'année de Master 2. La première année se déroule de Septembre à Juillet à la fois sur le site de l'INSPE de Bretagne (40%) et sur celui de l'ISTIC (60%), tous deux à Rennes. La plaquette de formation du Master MEEF informatique est disponible ici pour le M1 (avant 2021). Le M2 MEEF Informatique est constitué d'un stage longue durée payé en Lycée dans l'agglomération Rennaise (1/3-temps) ainsi que d'une formation de tronc commun à l'INSPE et à l'ISTIC (60-40% du temps restant).

Candidatures et sélection des candidats

Le site de candidature pour le master MEEF Informatique 1ère année sera ouvert du 26/04/2021 au 17/05/2021.
Le nom exact de la formation est "MASTER 1 mention MEEF PLC parcours INFORMATIQUE" (dans la scolarité "Sciences et Philosophie")
Les étudiants sélectionnés seront contactés début Juin.

Pour le concours de l'année X, il sera possible de s'inscrire sur le site de candidature de Rennes 1 à partir du mois d'Avril de l'année X-1 (pour un démarrage en Septembre de l'année X-1). Un jury sélectionnera des candidats titulaires d'une licence informatique (ou équivalent). Le nombre d'inscrits sera limité à 12 (compte tenu du nombre restreint de places au concours et du nombre de places limitées pour le stage de M2 MEEF Informatique). Il vous sera demandé, en plus des pièces justifiant votre niveau en informatique, une lettre de motivation pour intégrer la formation.

Débouchés

Les personnes reçues au concours et titulaires d'un M2 deviendront stagiaires de l'éducation nationale pendant 1 an. Ce stage s'effectuera dans la dans la même académie que le master MEEF. Cependant, l'affectation définitive du titulaire du CAPES dépendra du mouvement national habituel des enseignants.

Les personnes ayant validé leur M1 mais ne souhaitant pas poursuivre en MEEF 2 pourront s'orienter vers un autre master en informatique (voir par exemple : https://istic.univ-rennes1.fr/master-informatique).

Les personnes ne validant pas leur M1 pourront redoubler en master MEEF 1 (une fois) ou s'orienter vers un autre master en informatique (voir par exemple : https://istic.univ-rennes1.fr/master-informatique). Les personnes ne validant par leur M2 pourront redoubler en master MEEF 2 (une fois) ou s'orienter vers un autre master en informatique (voir par exemple : https://istic.univ-rennes1.fr/master-informatique). Les personnes non admises au concours mais ayant validé leur M2 pourront également redoubler en master MEEF 2 pour poursuivre la préparation du concours.

Contact

Responsable de la formation : Elisa Fromont

Secrétariat : isabelle [dot] jacobatuniv-rennes1 [dot] fr (Isabelle Jacob)
ISTIC
Université de Rennes 1
Beaulieu - Bâtiment 12D
263, avenue du Général Leclerc - CS 74205
35042 Rennes CEDEX