Débouchés professionnels

Le Miagiste est un professionnel de l’informatique spécialisé dans les systèmes d’information. Il a une double compétence, en informatique et en gestion. Il a aussi des connaissances importantes en mathématiques appliquées et une bonne formation générale : il est formé aux techniques d’expression et de communication, et il peut suivre deux langues vivantes (l’angais est obligatoire).

Les métiers

  • La double compétence en informatique et en gestion permet aux diplômés d'entrer rapidement dans la vie active.

Ce master forme des cadres capables de conduire des projets qui s'appuient sur les bases de données et les technologies propres aux big data. Ces projets d’envergure relèvent à la fois du business management et de l’informatique.

Ce parcours mène à des postes de cadres (ingénieurs, consultants, architectes) au sein de startups, d'entreprises d’édition de logiciels ou d’entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Nos anciens étudiants travaillent principalement dans des entreprises de services du numériques (ESN), les banques et les assurances, où ils occupent des fonctions très variées allant d’analyste à chef de projet, d’ingénieur système à contrôleur de gestion, de responsable du système d’information à ingénieur méthode, du responsable Infocentre à directeur financier. Ils travaillent sur toute la gamme de matériel, et peuvent être responsables de la bureautique, administrer un réseau ou gérer une banque de données centralisée sur gros système.

Les diplômés peuvent également se lancer dans la création d’entreprise: des miagistes ont créé leur société, certaines ont plus de dix ans d’âge.

La Big, l’association des étudiants de la Miage, lance régulièrement des enquêtes auprès des anciens diplômés. Plus de la moitié d’entre eux travaille en Bretagne (et près d’un tiers en région parisienne).

Les résultats de l’insertion des étudiants de Master2 (fin de 5ème année) sont toujours très favorables depuis la création du Master Miage en 2006 : 90% obtiennent un emploi en CDI (ou équivalent) avant même la date du jury final.