Encadrement et soutien

  1. Encadrement
  2. Tutorat
  3. Projet personnel professionnel de l'étudiant (PPPE)
  4. Moyens techniques

Encadrement

 La formation est assurée par des enseignants-chercheurs ayant des activités de recherche dans les laboratoires de l'Université (IETR, LTSI, IRISA) associés aux grands organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM, INRIA) et par des spécialistes du milieu industriel. Les travaux de recherche menés dans ces laboratoires sont très souvent réalisés en partenariat avec de grands groupes industriels ou institutionnels, dans le cadre de contrats industriels, de contrats nationaux (ANR, pôles de compétitivité,...) ou de contrats européens.
 
Les étudiants sont ainsi confrontés au milieu de la recherche et la formation qu'ils reçoivent est toujours à la pointe des connaissances et des nouvelles technologies.
Les enseignements sont délivrés sous plusieurs formes :
 
  • cours magistraux (CM),
  • travaux dirigés (TD),
  • travaux pratiques (TP),
  • projets laboratoire ou  bureau d'étude.
Le taux d'encadrement varie en fonction de la finalité des enseignements :
  • 1 encadrant pour 40 étudiants, au maximum, en travaux dirigés,
  • 2 encadrants pour 20 étudiants en salle de travaux pratiques, ce qui permet, en informatique par exemple, de travailler en binôme sur dix ordinateurs dans une salle équipée.

Tutorat

 À divers niveaux, un enseignant référent est attribué à chaque étudiant ou à un groupe d'étudiants.

  • En première année de licence, le tutorat est organisé par groupes. Il est proposé aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans des matières particulières. Cette action participe au soutien à la réussite.
  • En troisième année de licence, un tutorat individualisé est organisé dans les formations en électronique de manière à affecter un enseignant référent à chaque étudiant. Son rôle est alors d'aider les étudiants (en particulier les étudiants venant de DUT ou BTS) à s'adapter aux méthodes de travail.
  • Ce tutorat se poursuit en première année de master électronique : l'enseignant référent joue un rôle essentiel pour guider l'étudiant dans la définition de son parcours professionnel.

Projet personnel professionnel de l'étudiant (PPPE)

Au cours de la première année de licence, dès le premier semestre, un module d'enseignement (PPPE) a pour objectif de présenter les différents métiers relatifs aux domaines de l’électronique ou de l'informatique, en fonction du projet professionnel personnel de l'étudiant.
 

Moyens techniques

L'Environnement numérique de travail (ENT) de l'université de Rennes 1 mis à la disposition de chaque étudiant est une plateforme qui permet d'acéder à de nombreux services généraux :

  • emplois du temps, agenda, calendrier,
  • espace de documents pédagogiques, plateforme de téléformation,
  • courrier électronique, listes de diffusion,
  • notes et résultats des examens,
  • dossier de réinscription,
  • etc.

L'ISTIC met à la disposition des étudiants des filières informatique et électronique diverses ressources liées à l'enseignement des STIC (documentations, logiciels, Wi-Fi). 

Un ordinateur portable est mis à disposition des étudiants de Master 2 en Infiormatique. 

Un fablab pour les étudiants est ouvert pour les différentes expérimentations.

L'UFR met à disposition des étudiants pour leurs projets de très nommbreux matériels pédagogique de type, tablettes, hardware open source (arduino, raspberry pi, robot, drones, ...)