Étape 0: chercher un stage
Étape 1 : Demander la validation de ce stage au près du responsable de formation ou l’enseignant chercheur en charge de la validation des sujets de stage
- Le sujet du stage
- Le nom et l’adresse de l’entreprise d’accueil (si possible le nom de votre contact sur place)
- Les dates du stage visées. Attention il est de votre responsabilité de vérifier que la durée du stage correspond aux attentes définies dans les MCC de votre formation en nombre de semaines.
Étape 2: Validation par le responsable de formation ou l’enseignant chercheur en charge de la validation des sujets
Étape 3: Création de la convention dans p-stage par l'étudiant, signature de la convention par l'étudiant, fourniture des documents d'assurance par l'étudiant
- Informations vous concernant :
- Votre qualité d’assuré social (étudiant, ayant droit, etc.)
- Le nom de votre caisse d’assurance maladie
- Informations concernant l'entreprise où s'effectue le stage :
- Nom et coordonnées de l'entreprise ou organisme où s'effectue le stage
- Pour tout stage en France, informations obligatoires sur l'entreprise :
- numéro de Siret (numéro d’identité de l’entreprise à 14 chiffres)
- code NAF / APE (code représentant le secteur d’activité : 4 chiffres + 1 lettre),
- effectif,
- statut (SA, SARL, ...)
- Informations concernant le tuteur professionnel :
- son nom
- sa fonction
- son service de rattachement
- un moyen de le joindre (tél, mail, fax, etc.)
- Informations concernant le stage :
- la thématique et les missions principales
- les dates précises – Bien préciser les dates d’interruption, si une interruption est prévue
Une fois, que les informations p-stage sont correctes et à jour, vous pouvez envoyer un mail à Colette Coquet en réponse du mail précédent avec votre convention en format numérique (PDF) et signée (signature à faire par exemple avec le logiciel Acrobat. Un petit tutoriel se trouve à la fin de ce document). (Pour générer le PDF, allez dans PSTAGE, onglet/imprimer et télécharger le fichier).
Étape 4. Validation et signature des autres parties (entreprise, istic). Coordination par le bureau des stages
Q1 Comment installer Acrobat Reader sous Windows ou Mac ?
Télécharger Acrobat Reader DC
https://get2.adobe.com/fr/reader/otherversions/
Lorsque le message de téléchargement de fichier s’affiche au bas de la fenêtre du navigateur, cliquez sur Exécuter.
Lorsque vous voyez le message de confirmation indiquant que l’installation est terminée, cliquez sur Terminer. (C’est terminé ;)
Il existe aussi une version android
Q2. Comment signer un document PDF ?
La documentation d’adobe est bien faite de mon point de vue
https://helpx.adobe.com/fr/reader/using/fill-and-sign.html#sign_and_initial_form
Q3. Comment accéder à une machine Windows de l’ISTIC pour signer vos pdf ?
Si vous n’arrivez pas à utiliser Acrobat Reader sur votre machine, votre tablette ou votre smartphone, il est possible de le faire depuis une machine Windows de l’ISTIC.
Vérifier que la salle est libre dans ADE, au pire faites le soir. Utiliser la documentation accessible sur les liens ci-dessous pour accéder aux machines Windows
Q4. Comment créer votre convention dans p-stage?
Voici le chemin et les recommandations vous permettant de créer votre convention de stage dans l’ENT :
Onglet : FORMATION-Insertion pro – STAGES offres et conventions – Créer une convention
Le tutoriel de création d’une convention, par étape de saisie, se trouve dans « Besoin d’aide »
Puis cliquez, vous êtes étudiant à l'université de Rennes 1, cliquez-ici ;
Rappels et précisions :
- Signataire : il s’agit du responsable de l’entreprise (ou de toute personne habilitée à signer en son nom), renseigner le mail et le téléphone.
- Tuteur Professionnel : à demander à l’entreprise, renseigner le mail et le téléphone.
- Tuteur pédagogique : Le responsable de stage ou de formation universitaire
- Montant minimum de la gratification : A ce jour, il est 3,90 Euros Brut/heure
- Pour le calcul de la durée effective du stage (en heures) dans l’organisme d’accueil, demander la confirmation des heures travaillées à l’entreprise, indiquer les dates d’interruption dans la convention.
Vous pouvez vous aider d’un simulateur (par exemple : vous comptez le nombre de jours travaillés dans l’entreprise et vous multipliez par 07 heures par jour, si vous travaillez 35 heures par semaine) https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire (Encart CONVENTION DE STAGE – saisir date début stage puis renseigner par mois, les jours travaillés et vous aurez le total des heures travaillées que vous pourrez saisir dans sur la convention de stage)