Historique

bandeau d'images fsur ond bleu

Création de l'ISTIC

Le 1er septembre 2010, l'Institut de Formation Supérieure en Informatique et Communication (IFSIC) et le département d'Électronique de l'université de Rennes 1 se sont fédérés pour former une nouvelle unité de formation et de recherche universitaire (UFR) appelée ISTIC.

L'ISTIC regroupe les formations Licence Master Doctorat (LMD) en informatique et électronique de l'université de Rennes 1 qui étaient auparavant au sein de l'IFSIC (Institut de Formation Supérieure en Informatique et Communication) et de SPM (Structures et propriétés de la Matière).

 

La filière électronique est présente sur le campus de Beaulieu de plus de 30 ans.

(historique à compléter)

 

 

En 1968, l'Université de Rennes 1 et l'INSA de Rennes s'associent pour créer sur le campus universitaire de Beaulieu, dans leurs établissements respectifs, des filières d'enseignement supérieur en informatique. La filière Licence / Maîtrise / DEA en informatique est ainsi créée au sein de l'université qui la met sous la responsabilité d'une unité d'enseignement et de recherche (UER) dite de mathématiques et d'informatique. En même temps, se met en place un laboratoire de recherche en systèmes et langages.

En 1975, le laboratoire est reconnu comme laboratoire associé au CNRS, LA 227, et prend le nom d'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA).

Historique de l'IFSIC  (1985 - 2010)

Dix ans plus tard, en 1985, les enseignants d'informatique et les enseignants de mathématiques de l'Université de Rennes 1 se séparent. Deux composantes spécialisées voient le jour au sein de l'Université. Le regroupement des informaticiens se fait dans l'IFSIC.

Comme autres dates marquantes, on peut citer :

1973 : création de la MIAGE
1982 : création du DESS ISA
1982 : création du DESS CCI
1991 : création du DIIC (Diplôme d'ingénieur)
1995 : création de l'IUP MIAGE
1996 : création du DRT
1997 : création du DU Génie Logiciel
2001 : création du DESS MITIC
2002 : création du MIT (Magistère)
2004 : passage au LMD (transformation de la maîtrise et des DESS ou DEA en masters)
2005 : création du master professionnel Informatique mention SSI

2006 : transformation de l'IUP MIAGE en spécialité MIAGE du master professionnel en informatique
2009 : le diplôme d'ingénieur quitte l'IFSIC et rejoint l'ESIR

2010 : création de l'ISTIC