La vie associative

La vie associative étudiante favorise l’esprit d’initiative, la prise de conscience de la citoyenneté et l’épanouissement personnel des étudiants. Le campus de Beaulieu rassemble près d'une centaine d'associations étudiantes.

 Les associations étudiantes de l'ISTIC

Trois associations étudiantes sont présentes dans les locaux de l'ISTIC au bâtiment 12D: BIG, La PALME (BDE) et ARAMIAGE.

Elles vous accueillent sur le temps du midi pour répondre à vos questions. Suivez-les sur les réseaux sociaux et sur Discord pour découvrir les activités qu'elles vous proposent ainsi que leurs missions.

BIG (Bretagne Informatique de Gestion), est une association qui regroupe les anciens et les nouveaux étudiants de la MIAGE.

 

La Palme est l'association des étudiants de Licence et Master Informatique de Rennes 1. 

Elle est présidée par Clément Crambert et se compose de 8 membres : Clément CRAMBERT (Président – M2 MIAGE DLIS), Jules GOREGUES- -CARMONA (Trésorier – M2 MIAGE DLIS), Déborah GELIN (Secrétaire – M2 MIAGE DLIS), Maelyss CABON (Pôle Communication – L3 INFO), Charbel KINDJI (Pôle Communication – M2 MIAGE BDDA), Hector CHABOT (Pôle Evénementiel – M1 INFO CR), Lassana MAKADJI (Pôle Sport – M2 MIAGE BDDA) et Thomas CHOANIER (Membre actif – M2 MIAGE DLIS).

Quels sont leurs objectifs ?

Accompagner les étudiants.

Offrir aux étudiants l’accompagnement nécessaire pour les démarches administratives, qu’elles soient liées au cadre scolaire ou à la vie à Rennes en général.

Favoriser l'entraide.

Créer ou recréer du lien entre les étudiants de l’ISTIC à travers la mise en place d’un tutorat, de parrainage ou la mise à disposition d’annales.

Divertir.

Organiser des événements de cohésion, qui permettent de sortir du cadre scolaire.

Contactez-les par mail, sur facebook ou discord

Aramiage est l'association des anciens de la filière Miage.

 

Plus d'une centaine d'associations à Rennes 1

Le réseau associatif de Rennes 1 est très riche. Rejoignez les associations de filières et les associations transversales du campus : plus d'informations en vidéo !

 

Donnez-vie à vos projets !

Le Pôle Vie Étudiante vous accompagne dans l'élaboration et la réalisation de vos projets : découvrez leurs missions dans cette vidéo  :

La vie associative : un premier pas vers la prise de responsabilités

La vie associative constitue un premier pas vers la prise de responsabilités et permet de développer progressivement les compétences relationnelles nécessaires à une carrière d'ingénieur. Ces compétences acquises en dehors des cours, stages et projets encadrés sont de plus en plus recherchées par les entreprises, tant pour le recrutement que pour la gestion de carrière. Elles permettent de faire la différence entre des candidats issus de formations similaires et renseignent utilement sur le dynamisme, l'ouverture et la capacité du candidat à assumer des responsabilités.

Les compétences professionnelles nécessaires pour un futur ingénieur peuvent être d'ordre technique ou organisationnel :

  • utilisation d'outils particuliers, administration d'un service (réseau informatique, gestion d'un site Web),
  • gestion de projet, gestion d'un budget,
  • gestion d'une équipe, évaluation de la charge de travail,
  • travail en équipe : coopération, partage des tâches,
  • réactivité face à l'imprévu, adaptabilité, capacité à rechercher efficacement des informations,
  • rédaction de rapports d'avancement et de bilans,
  • capacité à présenter et défendre un projet devant des financeurs potentiels,
  • aisance lors de la prise de contact.