Le mot du directeur

Le mot du directeur

L’ISTIC regroupe environ 1400 étudiants, 75 enseignants et enseignants-chercheurs, 15 personnels administratifs et techniques sur le campus de Beaulieu à Rennes. Les membres de l’ISTIC effectuent leurs recherches au sein de deux unités CNRS que sont l'Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) et l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) et unité INSERM, le Laboratoire Traitement du Signal Image (LTSI), laboratoires de renommée internationale. Ce très fort potentiel combiné à un turn over important, lié au dynamisme scientifique de ses membres, est garant de l’excellence de nos formations.

L’ISTIC accueille des étudiants du baccalauréat jusqu’au doctorat avec un très fort brassage : nous accueillons 300 étudiants en licence 1ère année, ceux-ci iront partiellement irriguer des écoles d’ingénieurs tant en électronique qu’en informatique ou poursuivrons leurs études en master. De nombreux étudiants rejoignent l’ISTIC après un diplôme de niveau Bac+2 (classes préparatoires, DUT, BTS, diplôme étranger) et poursuivent ainsi leurs études pour finalement intégrer des postes d’ingénieurs dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication ou préparer un doctorat majoritairement au sein de nos laboratoires.

L’ISTIC forme aussi, même si de façon moindre, au sein de deux licences professionnelles des techniciens dans les domaines de l’électronique embarquée dans les transports et de la domotique.

L’ISTIC est très sensible aux mutations rapides du monde des STIC et investit fortement dans des actions de formation tout au long de la vie (FTLV) que ce soit au sein du master « Compétences Complémentaires en Informatique » qui offre une réorientation à des non-informaticiens ou bien via le diplôme de remise à niveau technologique « Développeur Concepteur Logiciel ». Nous lançons en ce début 2017 une formation de niveau Bac sur le thème du développement d’applications mobiles, sans pré-requis technologique et dans un esprit fab lab. Cette formation a été labellisée Grande Ecole du Numérique.
 
Gilles LESVENTES
Directeur de l’ISTIC