Le portail IE (Informatique-Electronique) constitue la première année des Licences d'informatique et électronique.

Les enseignements de la première année donnent les bases scientifiques nécessaires à un futur informaticien ou électronicien. Par la très forte proportion de travaux dirigés et de cours en petits groupes, ils constituent une transition entre le lycée et la vie universitaire.

Le choix de la mention informatique ou électronique ne se fait qu’à l’issue de la première année.

Les enseignements du portail Informatique-Électronique comportent une option au choix au premier semestre (S1) et deux options au second semestre (S2), sauf pour le parcours CUPGE technologie de l'information dont tous les enseignements sont obligatoires.