Le stage du M1 Informatique

Ces instructions ne concernent que les parcours IL et SSR.

1. Objectifs du stage M1 parcours IL et SSR
  2. Informations pratiques
  3. Suivi et évaluation

Année 2019-2020:

du fait du COVID19, l'UE stage des M1 IL et SSR est neutralisée. Le stage est donc facultatif.
Les étudiants faisant un stage (sur la base du volontariat) ne seront pas évalués. Il n'y aura donc pas de rapport à faire, ni de suiveur Istic du stage.
Pour toute question, s'adresser à la responsable de l'UE stage, Catherine Belleannée.

Objectifs du stage M1 parcours IL et SSR

L’objectif du stage pour l'étudiant est d’avoir un premier contact avec le milieu professionnel. Il s’agit de mettre en application les compétences techniques de l’étudiant, mais surtout de le confronter avant son stage de fin d’études de Master 2 au milieu professionnel (intégration dans une équipe, gestion de projet, gestion du temps, etc.).

• Durée du stage : 8 semaines minimum
  • Début de stage : au plus tôt juste après la fin des cours du premier semestre (après les soutenances de projet mi-mai)
  • Fin de stage : au plus tard fin août
  • Responsable de l'UE stage : Catherine Belleannée
  • Bureau des stages de l’ISTIC : Brigitte Bachelot
  • Recherche de stage : l’étudiant peut consulter GLISSE, le moteur de recherche des stages de l'ISTIC
  • Validation du sujet : avant d'établir la convention de stage, il faut obtenir la validation du sujet ; transmettre pour cela le sujet de stage avec le lieu et service où il se déroulera, par mail à la responsable de l’UE stage (sujet du mail : [Stage M1])
  • Etablissement de la convention de stage : à remplir via l’ENT en concertation avec le bureau des stages, suivant la procédure des stages de l'ISTIC.
    NB: Dans l'onglet "Enseignant référent" de la convention, indiquer Catherine Belleannée.
  • Directives pour le rapport de stage : consulter le document

Suivi et évaluation

Un enseignant (suiveur Istic du stage) sera chargé du suivi du bon déroulement du stage. En cours de stage, il prendra contact avec l'entreprise par entretien téléphonique avec le maître de stage. En fin de stage, l’entreprise lui transmettra une évaluation du stagiaire et le stagiaire lui enverra un rapport de stage synthétique.
Il n'y a pas de note attribuée pour le stage : il est soit validé s'il s'est déroulé dans de bonnes conditions (évaluation positive du maître de stage, rapport correct) soit non validé dans le cas contraire.
La validation du stage est nécessaire à l'obtention du diplôme.
Le stage ne donne pas lieu à une soutenance.