Le stage du M1 Informatique IL et CR

Ces instructions ne concernent que les parcours IL et CR.

Objectifs du stage M1 parcours IL et CR

L’objectif du stage pour l'étudiant est d’avoir un premier contact avec le milieu professionnel. Il s’agit de mettre en application les compétences techniques de l’étudiant, mais surtout de le confronter avant son stage de fin d’études de Master 2 au milieu professionnel (intégration dans une équipe, gestion de projet, gestion du temps, etc.).

Chronologie des étapes

• Trouver un stage
  • Obtenir la validation du sujet, par mail à la responsable de l’UE stage, Catherine Belleannée.
    Sujet du mail: [Stage M1]. Contenu : titre et sujet de stage, lieu et entreprise où il se déroulera, dates envisagées.
  • Etablir la convention de stage : à remplir via l’ENT en concertation avec le secrétariat des stages. Document à fournir : assurance responsabilité civile avec date de validité.
  • A l’issue du stage : rapport de stage à fournir, pas de soutenance. Puis le stage sera validé ou non - il n'y a pas de note de stage.

• Durée du stage : 8 semaines minimum
  • Début de stage : au plus tôt le 17 mai 2021 (i.e. après les soutenances de projet)
  • Fin de stage : au plus tard fin août
  • Responsable de l'UE stage : Catherine Belleannée
  • Bureau des stages de l’ISTIC : Colette Coquet
  • Aide à la recherche de stage : GLISSE, moteur de recherche des stages de l'ISTIC
  • Validation du sujet : par mail à la responsable de l'UE stage
  • Convention de stage : à remplir via l’ENT cf procédure des stages de l'ISTIC.
  • "Enseignant référent" de la convention : Catherine Belleannée.
  • Directives pour le rapport de stage : consulter le document
    consignes pour le stage de M1 - (138.45 Ko)

Suivi et évaluation du stage

Un enseignant (suiveur Istic du stage) sera chargé du suivi du bon déroulement du stage. En cours de stage, il prendra contact avec l'entreprise par entretien téléphonique avec le maître de stage. En fin de stage, l’entreprise lui transmettra une évaluation du stagiaire et le stagiaire lui enverra un rapport de stage synthétique.
Il n'y a pas de note attribuée pour le stage : il est soit validé s'il s'est déroulé dans de bonnes conditions (évaluation positive du maître de stage, rapport correct) soit non validé dans le cas contraire.
La validation du stage est nécessaire à l'obtention du diplôme, et donc pour la poursuite d'études.
Le stage ne donne pas lieu à une soutenance.