Les Entrepreneuriales en Bretagne

Les Entrepreneuriales : s'initier à la création d'une entreprise

  1. Pour qui ?
  2. Pourquoi ?
  3. Qui fait quoi ?
  4. Comment ?
  5. Et plus...

Pour qui ?

L’idée de créer une entreprise, une coopérative, une association, une activité, etc. attire certains étudiants… mais leurs études, leurs origines sociales ou le conformisme ne leur permettent pas toujours d’oser le faire. Pour essayer, au moins une fois dans sa vie, de créer une activité économiquement viable, les étudiants peuvent participer, chaque année, de novembre à avril, au programme Les Entrepreneuriales.

Les Entrepreneuriales concerne tous les étudiants entre Bac+2 et Bac+8 des établissements d’enseignement supérieur des campus de Brest et Rennes. Sur chaque campus, les étudiants se regroupent pour former des équipes pluridisciplinaires de 3 ou 4 co-équipiers dans le but de présenter un projet de création simulée d’entreprise ou d’activité à finalité économique ou sociale. 

« Pluridisciplinaire » signifie, par exemple, qu’un informaticien devra s’associer avec un commercial, un artiste, un juriste, un économiste, un biologiste, un agronome, un psychologue, un architecte, etc. Projet de création « simulée » ne signifie pas amateurisme ou dilettantisme. Au contraire, le projet de création d’entreprise ou d’activité est l’occasion pour les étudiants participants d’apprendre les arcanes de la création : depuis l’idée initiale jusqu’à la présentation d’un business plan complet devant un jury de professionnels.

Le principe des Entrepreneuriales est la formation de terrain (« Learning by doing ») en alternant quelques rudiments de théorie et beaucoup de pratique avec l’aide d’un coach et d’un parrain. Dans certains établissements, comme l’ISTIC, la participation en Entrepreneuriales est encouragée. Cette participation est valorisée en tant qu’unité d’enseignement libre. Pour en savoir plus, contacter l’enseignant responsable pédagogique de la formation ou de la filière. Pour participer au programme Les Entrepreneuriales, il suffit de s’inscrire sur le site (http://www.les-entrepreneuriales.fr/) à partir de septembre et de rechercher des co-équipiers sur son campus (Rennes pour les étudiants de l’ISTIC). 

Le jury de sélection des équipes se réunit fin octobre et le programme commence début novembre.

Pourquoi ?

Les objectifs du programme Les Entrepreneuriales

  • Le premier objectif du programme est, tout d’abord, de faire comprendre aux étudiants de l’enseignement supérieur (ayant un niveau de formation entre bac + 2 et bac + 8) que le salariat n’est pas le seul statut social possible quand on entre dans la vie active. En effet, on peut créer son activité en tant que chef d’entreprise, travailleur indépendant, coopérateur, etc. ou même en tant que salarié « intrapreneur » dans une grande entreprise. L’important est de prendre le gouvernail pour se créer son propre destin.
  • Ensuite, le deuxième objectif du programme est de donner envie aux futurs cadres d’entreprise de créer leur propre projet afin de se réaliser au travers de ce projet. Ainsi, ils (elles) pourront euxmêmes créer une activité et créer des emplois pour leur plus grand bénéfice et celui de ceux qui les entourent. Pour la Bretagne et ceux qui y sont attachés, il est important de former des entrepreneurs qui auront à coeur de créer des activités et des emplois dans la région.
  • En troisième lieu, un des messages forts du programme Les Entrepreneuriales est d’expliquer aux apprentis-entrepreneurs qu’ils (elles) ne peuvent rien tout seul(e)s et qu’il leur faut travailler en équipe pluridisciplinaire pour augmenter leurs chances de réussite.

Les objectifs des étudiants qui participent aux Entrepreneuriales

Participer au programme Les Entrepreneuriales permet d’enrichir son CV, de construire son réseau relationnel et, le cas échéant, de montrer à un futur recruteur qu’on est capable d’être entreprenant.

A l’ISTIC, la participation aux Entrepreneuriales donne des points et des ECTS au titre des unités d’enseignement libre.

Les équipes lauréates (c'est-à-dire celles qui sont désignées, en fin de programme, par un jury de professionnels) reçoivent, outre les honneurs de la presse, un prix d’un montant comprise entre 500 et 1 000 €. Même si l’argent n’est pas le moteur principal des participants, le prix est toujours agréable à recevoir au cours d’une cérémonie publique.

Précision importante : le programme Les Entrepreneuriales est gratuit pour les étudiants. Comme ce programme a un coût, il est financé par des sponsors (banques, assurances, collectivités publiques, organismes liés à la création d’entreprise, etc.).

Qui fait quoi ?

Les étudiants intéressés commencent par s’inscrire sur le site des Entrepreneuriales (http://www.les-entrepreneuriales.fr/).

Début octobre, deux soirées Dating sont organisées, dans des établissements d’enseignement, à Brest et à Rennes, pour rassembler les étudiant(e)s qui cherchaient à constituer des équipes pluridisciplinaires et/ou complémentaires.

[Soiriée dating IGR (octobre 2010) (1)] [Soiriée dating IGR (octobre 2010) (2)] [Soiriée dating IGR (octobre 2010) (3)]
Soirée Dating à l’IGR de Rennes en octobre 2010

Courant octobre, les étudiants déposent, sur le site web, des dossiers de candidature pour présenter leur équipe et leur projet.

La prochaine date de clôture des inscriptions est le 23 octobre 2011.

Un jury de professionnels choisit ensuite une quarantaine de projets (soit entre 120 et 160 étudiants) Les étudiants sont informés si leur dossier est retenu avant la fin octobre.

Début novembre, deux soirées de lancement (l’une à Brest et l’autre à Rennes) rassemblent les étudiants, quelques chefs d’entreprise et quelques enseignants. C’est l’occasion de présenter le programme aux étudiants et de leur expliquer les enjeux de cette formation à la création
d’entreprise.
Entre novembre et mars de l’année suivante, 11 soirées Tools sont organisées à Brest et à Rennes avec l’aide opérationnelle de tous les partenaires de terrain (notamment les sponsors et les  partenaires conseil). Chacune  des soirées Tools dure 90 minutes (généralement le jeudi en fin d’après-midi). Chaque soirée traite d’une thématique précise (stratégie, marketing, propriété intellectuelle, plan financier, etc.). L’assiduité des étudiant(e)s est indispensable pour profiter des éléments « théoriques » avant de se lancer dans la pratique sur le terrain.
Pendant les cinq mois de novembre à mars, les étudiant(e)s sont accompagné(e)s chaque mois par un coach missionné à cet effet pour les aider à travailler de manière cohérente, avec méthode et dans la durée.
De même, une fois par mois, les équipes rencontrent également un parrain (une marraine) chef d’entreprise qui leur prodigue des conseils de manière pragmatique. Ces chefs d’entreprise appartiennent à des réseaux dynamiques comme le CJD (Centre des jeunes Dirigeants) ou REB (Réseau Entreprendre Bretagne). Ils contribuent ainsi à transmettre leurs valeurs et leur savoir-faore aux apprentis entrepreneurs.

En dehors des soirées Tools, du coaching et du parrainage, les étudiant(e)s travaillent sur leur projet par eux-mêmes en équipe. Le cas échéant, ils peuvent consulter leurs enseignants. Ils peuvent également s’appuyer sur les sponsors du programme ainsi que sur les partenaires conseil en sollicitant un rendez-vous, un échange téléphonique ou un échange par e-mail.

Enfin, à l’aide des documents méthodologiques distribués par les organisateurs du programme, les équipes doivent mener un travail de terrain (collecte d’informations, réflexion stratégique, calculs financiers, etc.).

En fin de programme, début avril, les équipes sont évaluées grâce à trois instruments de mesure :

Le coach qui rencontre chaque mois les équipes évalue leur assiduité, leur motivation et leur savoir-faire en rapport avec leur projet précis.
Le business plan (plan d’affaire), rédigé par chaque équipe avant la fin mars, est évalué par  un jury constitué d’un enseignant, d’un entrepreneur et d’un partenaire conseil.
La soutenance orale du business plan est évaluée par le même jury lors d’une après-midi qui a eu lieu avant la délibération du grand jury et avant la soirée de remise des prix.

Lors de la soirée de gala des Entrepreneuriales, début avril, dans un grand amphi dans un ville de Bretagne, le jury décerne solennellement les 5 trophées aux 5 équipes lauréates de ce programme de création d’entreprise.

A cette occasion, tous les étudiant(e)s sont invité(e)s à témoigner de leur parcours de création simulée d’une entreprise. Ils le font devant quelques chefs d’entreprise, quelques enseignants ettous les représentants des partenaires. Chaque équipe dispose de quelques minutes pour résumer ses cinq mois du parcours initiatique consacré à se confronter aux réalités économiques ainsi qu’au cheminement progressif depuis l’idée initiale vers la création concrète d’une entreprise ou d’une activité socio-économique.

En 2011, par exemple, cinq équipes se sont partagé 3 250 € de prix en espèces sonnantes et trébuchantes.

Prix « Dream Team », l’équipe lauréate était Simply O’Key (Rennes)
Prix « Coup de Coeur », l’équipe lauréate était Cat’s Café (Brest)
Prix « Parcours d’Entreprendre », l’équipe lauréate était Funé Vert (Rennes)
Prix « Entreprendre Autrement », l’équipe lauréate était Maille Touch (Rennes)
Prix « Les Entrepreneuriales », l’équipe lauréate était Bio Délices (Rennes)

Parmi les trois étudiants de l’ISTIC engagés en 2011 dans le programme, l’un d’eux, Jean-Marc Bourdon faisait partie de l’équipe Simply O’Key qui a gagné le prix « Dream Team ». Les autres  membres de l’équipe Simply O’Key étaient étudiantes en Droit des Affaires (Faculté de Droit) et en Gestion (Institut de Gestion de Rennes).[Prix « Dream Team » attribué à Simply O’Key (2010-2011)]

Comment ?

Public cible

  • Étudiant de Bac+2 à Bac+8,
  • Inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de Bretagne et pouvant se déplacer régulièrement à Brest ou à Rennes.
  • Ayant un projet d’entreprise ou d’activité nécessitant de constituer une équipe pluridisciplinaire.

Critères de choix par le comité de sélection (fin octobre)

Le choix du comité de sélection pour les équipes qui pourront participer au programme :

  • la motivation des candidats,
  • la cohérence et la pertinence du projet vis-à-vis de l’équipe,
  • la pluridisciplinarité des équipes, leur mixité au sens large,
  • la cohérence du projet (choix des études / projets),
  • l’originalité du projet. 

Plus d'informations sur la procédure et sur les promotions précédentes sur www.les-entrepreneuriales.fr

Et plus...

L’association Les Entrepreneuriales en Bretagne (ALEB)

  • L’ALEB porte juridiquement et financièrement le programme Les Entrepreneuriales en Bretagne.
  • L’ALEB travaillera en lien étroit avec l’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE) qui  coordonne, au niveau interrégional, le programme national.
  • L’ALEB est également liée avec Réseau Entreprendre Bretagne qui est une association d’entrepreneurs cherchant à développer l’esprit d’entreprendre en Bretagne.
  • Le programme Les Entrepreneuriales en Bretagne est également soutenu par le Pôle Entrepreneuriat en Bretagne (P2EB) qui est une initiative de l’Université Européenne de Bretagne (UEB).

Coordonnées de l’association

Association Les Entrepreneuriales en Bretagne
Maison des Entreprises
BP 71657
2 allée du Bâtiment
35016 RENNES CEDEX

bretagne@les-entrepreneuriales.fr
http://www.les-entrepreneuriales.fr