Licence Informatique

La licence Informatique forme des informaticiens généralistes, pouvant se spécialiser ensuite par une formation en master. La première année consiste en un « portail » intitulé Informatique-Électronique, permettant également de découvrir la discipline électronique.
 
Deux principaux parcours sont proposés en continuité L2+L3 :
Informatique (générale) : ce parcours est spécialisé en informatique, tant du point de vue théorique que du point de vue méthodologique.
MIAGE (Informatique appliquée à la gestion des entreprises) : ce parcours propose des bases en informatique pour la gestion des entreprises en allégeant certains enseignements d’informatique au profit de connaissances des entreprises.
 
À ceux-ci s’ajoutent d'autres parcours à accès sélectif :
CUPGE Technologies de l’information (L1, L2) : il prépare à l’intégration de ESIR, grâce à l’ajout d’enseignements surnuméraires et permet également la poursuite en L3 informatique.
Science informatique (L3) : il prépare plus spécifiquement aux métiers de la recherche (après poursuite en master correspondant). Ce parcours est co-géré avec l'ENS Rennes et décrit sur cette page web de l’ENS. La procédure de candidature est décrite ici
post_PACES (L2) : il permet à des étudiants en réorientation après une PACES, qu'ils n'auraient pas validée, d'intégrer après sélection sur dossier la licence mention informatique 2e année au sein d'un parcours adapté. Ces étudiants pourront intégrer de droit l'ESIR ou poursuivre en L3 informatique.
 
Enfin, le parcours e-Miage (L3) : dispensé sous forme de formation continue, à distance, il offre une qualification professionnelle et permet la poursuite en master.