L'ISTIC dans l'université de Rennes 1

1. UFR Informatique - Électronique
  2. Au sein de l'université de Rennes 1

UFR Informatique - Électronique

L'ISTIC est une composante de l'Université de Rennes 1. Des membres de l'ISTIC sont associés à sa gestion. Cette association peut prendre deux formes, la voie élective (individuelle) ou la voie institutionnelle (le directeur de la composante étant invité).

Au sein de l'université de Rennes 1

L'ISTIC est rattaché au secteur « sciences et technologies » de l'université de Rennes 1. L'université est administrée par un conseil d'administration élu et dirigée par un président élu.

Le conseil d’administration
Le conseil d'administration est un organe décisionnel. Il définit la politique générale de l'établissement, vote son budget et prend toutes les décisions importantes en matière de gestion. Il répartit les emplois et délibère sur toute question que lui soumet le président, au vu des voeux et avis émis par le conseil académique.

Le conseil académique
Le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.  Au sein de de chaque commission, les statuts doivent prévoir la représentation des grands secteurs de formation (disciplines juridiques, économiques et de gestion, lettres et sciences humaines et sociales, sciences et technologies, disciplines de santé).

La commission de la recherche
La commission de la recherche définit la politique de recherche et de valorisation de l'université. Cette commission est l'organe qui décide la répartition de l'enveloppe des moyens destinés à la recherche. A ce titre, elle étudie tous les dossiers relatifs à la politique de recherche de l'établissement, les moyens budgétaires et humains, les contrats de recherche, les laboratoires et équipes de recherche.

La commission de la formation et de la vie universitaire
La commission de la formation et de la vie universitaire propose les orientations pédagogiques et veille à la qualité de la vie universitaire. Cet organe est compétent pour toutes les affaires liées aux programmes de formation et à la vie universitaire. Il répartit l'enveloppe pédagogique et adopte les règles relatives aux examens ainsi que toutes les mesures visant à favoriser la réussite des étudiants.

Le comité technique
Le comité technique est consulté sur toutes questions relatives à l'organisation et au fonctionnement des services ainsi que sur la politique de gestion des ressources humaines de l'établissement. Il est composé du président, de la directrice générale des services et de dix représentants titulaires élus du personnel ainsi que d'un nombre égal de représentants suppléants.

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) (30 membres) est une instance de concertation chargée d'apporter son concours au comité technique de l'établissement dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.