L'ISTIC et les entreprises

Les relations de l'ISTIC avec le monde économique se concrétisent sous plusieurs formes : les stages effectués par les étudiants, les partenariats avec des entreprises, le financement par la taxe d'apprentissage, les simulations d'entretiens d'embauche proposées par les entreprises aux futurs diplômés de l'ISTIC.

Simulation d'entretien
  1. Partenariats
  2. Associations
  3. Simulation d'entretiens

Partenariats

Les actions de partenariat ont vocation à tisser des liens entre l'ISTIC, formateur de futurs cadres d'entreprises, et les entreprises, futurs employeurs des étudiants formés par l'ISTIC. Pour consulter les types de partenariat proposés par l'ISTIC, téléchargez le document ci-contre.

Entreprises actuellement partenaires de l'ISTIC (informatique) :
Atos - Alyotech - Capgemini - CGI - Coframi - Groupe Open - Néo-Soft - Niji - Orange - Orange Applications for Business - Proservia - Sodifrance - Sopra Stéria - Zenika

Entreprises actuellement partenaires de l'ISTIC (électronqiue) :
Legrand 

Associations

L'ISTIC entretient des relations avec le monde économique au travers de diverses associations.
  • Les Entrepreneuriales : s'initier à la création d'une entreprise
    L’idée de créer une entreprise, une coopérative, une association, une activité, etc. attire certains étudiants… mais leurs études, leurs origines sociales ou le conformisme ne leur permettent pas toujours d’oser le faire. Pour essayer, au moins une fois dans sa vie, de créer une activité économiquement viable, les étudiants peuvent participer, chaque année, de novembre à avril, au programme les Entrepreneuriales.
     
  • Syntec Numérique : connaître les métiers de l'informatique
    Parce que l’ISTIC forme les étudiants au métier du numérique au sens large, une forte majorité d’entre eux travailleront dans des entreprises rattachées au Syntec Numérique. C’est notamment cas  des SSII, des éditeurs de logiciels et de entreprises de conseil en technologies. L’ISTIC a donc noué des relations avec Syntec Numérique notamment au travers de l’association Pasc@line et à l’occasion de la collecte de la taxe d’apprentissage. Syntec Numérique représente le secteur auprès de différents organismes institutionnels et des pouvoirs publics et travaille en collaboration avec les autres associations de l’économie numérique et ses homologues européens sur tous les dossiers à dimension européenne.
     
  • Pasc@line : faire évoluer la formation des informaticiens
    L'ISTIC est adhérent à l'association Pasc@line afin de promouvoir les métiers de l'informatique et de faire évoluer ses formations pour les adapter aux évolutions des métiers et aux attentes dans un environnement international.

Simulation d'entretiens

Des simulations d'entretiens d'embauche destinées prioritairement aux étudiants de dernière année sont organisées depuis 2006 en collaboration avec des entreprises partenaires.
Ces demi-journées de novembre à janvier, permettent aux étudiants de rencontrer des ingénieurs techniques confirmés  et/ou  des responsables de ressources humaines.
Ces simulations sont suivies d'une analyse de la prestation de l'étudiant .
Cette opération est un franc succès.

Les entreprises ayant participé aux simulations d'entretien d'embauche de l'ISTIC : Akka, Alten, Altran, Alyotech, Atos Origin, Apside, Ausy, Business & Decision, Capgemini, CGI, Groupe Isatech, Ingalys, Open Services et Innovations Informatiques, Orange, Orange OAB, Proservia, Quartz Ingénierie, SII, Sogeti, Somaintel, Sopra Steria, Sword, Technicolor R&D