Master Electronique Energie électrique Automatique

Le Master Electronique (EEA) de l'ISTIC est un master qui prépare aux carrières d'ingénieur et de chercheur en électronique. Il offre des débouchés régionaux importants, au coeur de la technopole Rennes Atalante qui regroupe plus de 300 entreprises, laboratoires et écoles des secteurs du numérique et des télécoms, mais aussi en France et à l'international.

Master Electronique (EEA)

Ce master a pour objectif de fournir en deux ans une formation méthodologique et appliquée aux métiers du secteur de l'électronique et des télécommunications et relevant du domaine des STIC (Sciences et technologies de l’information et de la communication).

Les débouchés visent les métiers d’ingénieurs R&D, de cadre technique, de consultant ou chargé d’affaire, de chercheur ou enseignant-chercheur.

- Parcours Systèmes Communicants (SC) : Cette formation permet l’acquisition de connaissances théoriques, techniques et technologiques, ainsi que de principes et traitements liés à la mise en œuvre de systèmes communicants couvrant divers domaines et échelles (télécommunications, localisation, communications reconfigurables, IoT, radar …).   

- Parcours Systèmes Embarqués (SE) : Cette formation permet l’acquisition de connaissances et une mise en pratique dans le développement de systèmes électroniques et informatiques embarqués soumis à des contraintes de plus en plus sévères (flexibilité, consommation, sécurité, temps réel, …) et dans différents domaines d'activité (audio/vidéo, santé, IoT, automobile, aéronautique, environnement, ...)

- Parcours Signal Image SystEmes Automatique (SISEA) : Cette formation permet d’acquérir les compétences théoriques et pratiques pour être capable de concevoir, mettre en oeuvre des algorithmes en traitement du signal, en traitement d'image, en automatique, ou bien encore d'intégrer ces algorithmes sur des systèmes embarqués, de répondre aux exigences de pluridisciplinarité liée aux métiers du traitement de l’information.

- Parcours Ingénierie des TIC pour les éco-activités (ITEA) : Ce parcours vise à préparer (en alternance, la deuxième année), les étudiants à des postes de niveau ingénieur ayant des compétences pour intervenir sur la conception, l’intégration, et la mise en œuvre des éco-technologies, aussi bien dans le secteur du bâtiment que dans l’optimisation des processus industriels dans une logique de développement durable.
 

Master Electronique Energie électrique Automatique