Master Informatique

Le Master Informatique de l'ISTIC est un master qui prépare aux carrières d'ingénieur, de manager et de chercheur en informatique. Il offre des débouchés régionaux importants, au coeur de la technopole Rennes Atalante qui regroupe plus de 300 entreprises, laboratoires et écoles des secteurs informatique, télécoms et médias, mais aussi en France et à l'international.

 

Server room

Le master Informatique s'appuie sur une équipe pédagogique d'enseignants-chercheurs, d'ingénieurs et d'intervenants provenant du monde académique ou du tissu industriel rennais. Il offre de plus un enseignement théorique et pratique en innovation et entrepreneuriat. Il propose une formation tournée vers l'international avec de nombreux échanges avec des universités partenaires en Europe et ailleurs. Certains cours sont dispensés en anglais. Il s'inscrit dans une vie étudiante riche au sein du campus de Beaulieu (culture, sport, ...).

Une spécialisation progressive

Le Master Informatique de l'ISTIC est une formation en deux ans avec spécialisation progressive, qui propose 4 parcours: IL, SSR, SIF et CCS.
 


Parcours M1-M2 (capacités d'accueil)

  • Le parcours Ingénierie Logicielle (IL) a pour objectif de former des ingénieurs en informatique dans le domaine de la conception et du développement de logiciels. Il ouvre en M2 aux parcours IL et Mobilitic.
  • La parcours Sécurité, Système, Réseau (SSR) a pour objectif de former des informaticiens spécialistes dans le domaine de la sécurité informatique, des réseaux et/ou des systèmes d'exploitation. Il ouvre en M2 aux parcours Réseaux et Systèmes Hétérogènes (RSH) et Cybersécurité.
  • Le parcours Science Informatique (SIF) a pour objectif de former de futurs professionnels capables d’appréhender les frontières de la connaissance en informatique théorique ou appliquée, en contact étroit avec les laboratoires de recherche et les industriels innovants. Ce parcours se poursuit au niveau M2.
  • Le parcours Cloud Computing Services (CCS) est un parcours spécialisé dans les systèmes répartis, le cloud computing et les services, avec des domaines applicatifs variés comme le commerce électronique, les services mobiles, les réseaux sociaux, les systèmes pair-à-pair et les services Web. Ce parcours est tourné vers l'innovation et l'entreprenariat avec des modules dédiés à ces aspects. Ce parcours se poursuit au niveau M2.
  • Le parcours Compétences Complémentaires dans les services du Numérique (CCN) forme des cadres multidisciplinaires dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) et permet à des diplômés  d'une autre discipline à l'origine d'acquérir l'autonomie en informatique. Il met l'accent sur l'analyse et le développement d'applications, de l'expression au code validé.