Master Informatique

Master 1, la vision globale

La première année du master renforce les bases de la conception des systèmes informatiques, avec approfondissement de certains concepts qui peuvent avoir été présentés dans une licence mais qui nécessitent un temps d'assimilation. La première année de master est co-habilitée par l'ENS Rennes, pour la formation de ses élèves.

  • Une spécialisation progressive. La spécialisation est effectuée par le choix en première année de master d'un parcours, ensemble cohérent de modules adaptés à la spécialisation qui sera choisie en seconde année.
  • Des enseignements communs. Des modules sont obligatoires quel que soit le parcours, car ils constituent la base des métiers de l'informatique (analyse et conception objet, compilation, gestion de projets, projet de développement logiciel, langues vivantes).
  • Pédagogie par projet. La première année comporte des activités de travail en groupe, dans le cadre d'un projet de développement d'un logiciel en équipe et de taille conséquente.
  • Stage. La première année se termine par un stage en milieu professionnel (entreprise ou laboratoire de recherche).

Innovation et entreprenariat

La première année de master donne accès à un enseignement portant sur les processus d'innovation et la démarche entrepreneuriale au travers de cours fondamentaux (optionnels), d'un projet de création d'entreprise simulé (dans le cadre du projet de développement) et de la rencontre de professionnels et entrepreneurs. Cet enseignement est offert dans le cadre du programme européen EIT Digital et est réalisé en partenariat avec l'Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE) et la faculté de Sciences économiques.