Master informatique seconde année

Master informatique
  1. Former des spécialistes
  2. Parcours Ingénierie logicielle (abrégé en IL et ILA)
  3. Parcours Mobilité dans les TIC (abrégé en MobiliTIC)
  4. Parcours Cybersécurité (abrégé en Cyber)
  5. Parcours Réseaux et système hétérogènes (abrégé en RSH)
  6. Parcours Science informatique (abrégé en SIF)
  7. Parcours Cloud Computing and Services (abrégé en CCS)
  8. Parcours Compétences Complémentaires dans les services du Numérique (abrégé en CCN)

Former des spécialistes

Après une première année de master informatique composée d'un socle informatique commun et de cinq parcours, la deuxième année complète le savoir, savoir-faire et savoir-être des étudiant.e.s au moyen de sept parcours. Ces parcours permettent aux étudiante.s de devenir des spécialistes dans des domaines porteurs de l'informatique :

  • Ingénierie logicielle (IL & ILA) ;
  • Mobilité pour les TIC (MobiliTIC) ;
  • Cybersécurité (Cyber) ;
  • Réseaux et système hétérogènes (RSH) ;
  • Science informatique (SIF);
  • Cloud computing and services (CCS) ;
  • Compétences complémentaires pour les services du numérique.

Parcours Ingénierie logicielle (abrégé en IL et ILA)

Le parcours Ingénierie logicielle a pour objectif de former des ingénieurs en informatique dans les domaines du génie logiciel, en particulier ceux de l'ingénierie des composants logiciels, des architectures à services, des cadriciels complexes (frameworks) et de l'ingénierie des modèles. À l'issue de ce parcours les étudiants sont des spécialistes capables de concevoir et réaliser des logiciels complexes et évolutifs, notamment par la maîtrise des techniques dites de l'ingénierie des modèles, pour automatiser la production et le test de familles de logiciels.

En deuxième année du master d'informatique ce parcours peut être suivi :

  • soit en modalité classique (parcours IL) : cours de début septembre à fin février, puis stage en entreprise de début mars à fin août,
  • soit en alternance, apprentissage ou contrat de professionnalisation (parcours ILA) : alternance de périodes de cours à l'ISTIC et de périodes en entreprise, de début septembre à fin août.

Les deux modalités partagent 90 % du contenu de leur programme d'enseignement (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets).

Parcours Mobilité dans les TIC (abrégé en MobiliTIC)

Le parcours MobiliTIC (Mobilité dans les TIC) a pour objectif de former des ingénieurs en informatique dans les domaines du génie logiciel dédié à la conception et à la réalisation d'applications interactives et mobiles et aux modalités d'interaction homme-machine avancées : interfaces tactiles, réalité augmentée, interaction 3d.

Parcours Cybersécurité (abrégé en Cyber)

Le parcours Cybersécurité du master d'informatique de l'université de Rennes 1 a pour objectif de préparer des spécialistes dans le domaine de la sécurité, capables d’assurer la conduite des projets de sécurisation des infrastructures de système d’information, de concevoir des applications sécurisées, de réaliser des missions d’audit techniques en sécurité, etc.

Parcours Réseaux et système hétérogènes (abrégé en RSH)

Le parcours Réseaux et systèmes hétérogènes (RSH) a pour objectif de former des informaticiens spécialistes dans le domaine des réseaux et des systèmes d'information complexes et hétérogènes. À l'issue de ce parcours les diplômés sont capables de concevoir et administrer des architectures réseaux complexes filaires comme mobiles tout en prenant en compte les problématiques de Qualité de Service (QoS) et sécurité.

Parcours Science informatique (abrégé en SIF)

Le parcours Science informatique  prépare de futurs professionnels capables de comprendre et travailler aux frontières de la connaissance en informatique théorique ou appliquée. Il mène naturellement aux métiers de la recherche en informatique, dans le milieu académique (enseignant-chercheur à l'université, chercheur dans des instituts de recherche) ou dans l'industrie (chercheur dans un laboratoire de recherche d'entreprise).
Le parcours SIF est décrit en détail ici.

Parcours Cloud Computing and Services (abrégé en CCS)

Le parcours CCS est un parcours de master européen, qui forme des spécialistes de cloud computing (informatique en nuage), avec une année sur
les deux ans passée dans une université européenne partenaire.
Le parcours CCS est décrit en détails ici.
 

Parcours Compétences Complémentaires dans les services du Numérique (abrégé en CCN)

Le parcours Compétences Complémentaires dans les services du Numérique (CCN) forme des cadres multidisciplinaires dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) et permet à des diplômés  d'une autre discipline à l'origine d'acquérir l'autonomie en informatique. Elle met l'accent sur l'analyse et le développement d'applications, de l'expression au code validé.