Master informatique parcours cybersécurité

Le parcours Cybersécurité du master d'informatique de l'université de Rennes 1 a pour objectif de préparer des spécialistes dans le domaine de la sécurité, capables d’assurer la conduite des projets de sécurisation des infrastructures de système d’information, de concevoir des applications sécurisées, de réaliser des missions d’audit techniques en sécurité, etc.

Qu'appelle-t-on cybersécurité ?

On appelle cybersécurité la sécurité des systèmes d’information, c’est-à-dire d’à peu près tous les dispositifs qui nous entourent et qui sont pourvus d’une capacité minimale de calcul : ordinateurs, smartphones ou tablettes numériques, mais aussi clés de voiture, cartes à puce, objets connectés ou installations domotiques…

La cybersécurité va donc bien au-delà d’Internet, elle concerne aussi la vie de tous les jours.

Compétences enseignées

Les enseignements principaux portent sur les domaines suivants :

  • Administration des réseaux
  • Cryptographie pour la sécurité
  • Méthodologie de la sécurité
  • Sécurité des attaques informatiques
  • Internet des objets
  • Sécurité des systèmes
  • Ingénierie des logiciels pour les systèmes et réseaux

À l'issue des deux années du parcours les étudiant.e.s sont capables de concevoir, réaliser et valider la robustesse et la sécurisation de systèmes
informatiques de types très variés, depuis les serveurs jusqu'aux objets connectés.

La poursuite d’études supérieures reste une option possible avec la préparation d’un doctorat en informatique.

Une équipe pédagogique d'excellence

On dit souvent que la cybersécurité consiste en une chaîne aussi résistante que le plus faible de ses maillons. Pour la garantir, il faut en effet travailler sur l’ensemble de ce qui fait le monde numérique : le matériel, les logiciels, le réseau, mais aussi former concepteurs et utilisateurs. Le tout dans un cadre juridique pertinent, garant des libertés individuelles comme de la propriété intellectuelle.

L’université de Rennes 1 a la particularité de couvrir l’ensemble des maillons de la chaîne de la cybersécurité, avec ses partenaires du site rennais et du Pôle d’excellence cyber breton.
Pour cette raison, l'équipe pédagogique du parcours Cybersécurité est constituée d'enseignants-chercheurs experts de ce domaine
et reconnus au niveau international dans le domaine de la cybersécurité.