Offre de formation de l'ISTIC

Formation LMD

Les formations universitaires suivent le dispositif LMD (Licence - Master - Doctorat)
ce qui assure l’harmonisation des études au niveau européen.

Les trois années de licence sont appelées L1, L2 et L3 (diplôme bac+3).

L'accès aux deux premières années s'effectue via le portail informatique-électronique. Ce portail mène à des deuxièmes et troisièmes années de licence d'informatique ou de licence d'électronique.

La troisième année ou L3 peut se faire dans le cadre d'une licence professionnelle,

Formation hors LMD

• Certains enseignements sont dispensés hors du cadre LMD : il s’agit des magistères et diplômes d’université.

Formation initiale

L’ISTIC assure des formations à caractère scientifique et technologique, approfondies par un enseignement théorique et appliqué, dans les disciplines suivantes : informatique, électronique, télécommunications, signal et image, robotique et productique, analyse et commande de systèmes, architecture des machines, interface et traitement de l'information multimédia.

Dans le dispositif LMD (licence, master, doctorat) visant à assurer l'harmonisation des études au niveau européen, les licences et les masters de l'ISTIC sont des mentions du domaine Sciences, technologies, santé (STS) de l’université de Rennes 1.

Selon le niveau de leur formation, les étudiants peuvent prétendre à des emplois de :
  • cadres technico-commerciaux (licence, master) ;
  • assistants ingénieurs (licence professionnelle) ;
  • ingénieurs (master).

L’ISTIC accueille environ 1400 étudiants.

Ces étudiants se destinent généralement à des carrières d'ingénieurs informaticiens et électroniciens ayant des profils très variés :
  • l’informatique « technique », ingénierie des logiciels, des systèmes et des réseaux, l’informatique applicative, de gestion, l’ingénierie des systèmes d’information ;
  • l’électronique dans le bâtiment, les transports, les télécommunications, les réseaux informatisés, les nouvelles technologies, le bio-médical.

Formation continue

La formation continue à l’ISTIC est organisée par le Service de Formation Continue (SFC) de l’université de Rennes 1.
Les personnes souhaitant acquérir une formation qualifiante et diplômante peuvent s’insérer dans les formations initiales à temps plein où elles trouveront des aménagements pédagogiques. Les candidats peuvent y participer au titre d'un congé individuel de formation, d’un plan de formation d'entreprise ou en tant que demandeur d'emploi remplissant certaines conditions d’ancienneté dans une activité salariée.
Des cycles de perfectionnement modulaires permettant des parcours individualisés sont proposés aux entreprises et aux salariés comme le Diplôme Universitaire Développeur Concepteur Logiciel et le Diplôme Universitaire Développeur Expert en Sécurité .
L’ISTIC propose également des interventions spécifiques en entreprise sous forme de formations à la carte. D’autre part, les chargés de mission et les enseignants sont à même d'intervenir dans des opérations d’étude et de conseil pour l’élaboration de plans de formation.