Présentation de l’ISTIC

L’ISTIC est une unité de formation et de recherche de l’université de Rennes 1 qui regroupe les enseignants-chercheurs en informatique et électronique. À ce titre, l’ISTIC a une double vocation d’enseignement et de recherche.

Panneau d'orientation à l’intérieur des bâtiments de l’ISTIC
  1. Une unité de formation et de recherche (UFR) dynamique
  2. Une ​forte synergie entre enseignement, recherche et entreprise
  3. ​Ouverture internationale

Une unité de formation et de recherche (UFR) dynamique

Chaque année, l’ISTIC forme plus de 1300 étudiants en formation initiale. L’ISTIC accueille également de nombreux étudiants en formation continue, ou formation « tout au long de la vie », avec trois niveaux de formation :

  • la licence (bac + 3) ;
  • le master (bac + 5) ;
  • le doctorat (bac + 8).

Les recherches menées par les 75 enseignants-chercheurs de l’ISTIC se font principalement au sein des laboratoires de recherche du campus universitaire de Beaulieu à Rennes : l’IRISA, l’IETR et le LTSI.

Une ​forte synergie entre enseignement, recherche et entreprise

Les enseignants de l’ISTIC sont en partie issus du monde de la recherche (enseignants-chercheurs ou chercheurs) et en partie du milieu industriel (ingénieurs, chefs de projet,…). Cette mixité garantit une formation aux technologies d'avenir parfaitement en phase avec les attentes du marché de l’emploi.

L’ISTIC occupe une situation prévilégiée au sein de la technopole Rennes Atalante et du pôle de compétitivité Images et Réseaux : 250 entreprises des secteurs informatique, télécommunications et médias, des leaders mondiaux (Alcatel Lucent, Orange, Technicolor, etc.), sociétés de services, PME et start-up.

L’ISTIC est insérée dans un tissu relationnel d’entreprises locales, nationales ou internationales de l’industrie et des services. Ces entreprises offrent un large éventail de stages pendant les études puis d’emplois à l'issue des études. Chaque année, avec l’assistance du service des stages, plus de 400 étudiants de nos formations effectuent un stage en entreprise : ces périodes « professionnelles »  font  partie intégrante de leur formation.
Les stages de fin de master professionnel conduisent à une embauche dans plus de 90% des cas,  et après l’obtention de leur diplôme l'ensemble des diplômés trouve un emploi dans un délai de moins de 6 mois.

L’ISTIC est habilitée à recevoir la taxe d’apprentissage,  qui constitue un soutien substantiel à la qualité des formations (partenariat, achat de matériels et de logiciels).

​Ouverture internationale

L’ISTIC offre des programmes de master dans le cadre de programmes d’échange européen Erasmus et de la Master School internationale EIT Digital. Certains enseignements scientifiques et technologiques sont dispensés en langue anglaise (selon les parcours).