Venir étudier à l'ISTIC

L'ISTIC accueille de nombreux étudiants étrangers.

Venir étudier à Rennes 1
  1. Accueil
  2. Inscriptions classiques
  3. Validation d'une période d'études dans le cadre d'un programme d'échange
  4. Stages dans des équipes de recherche

Accueil

Cet accueil se fait sous deux statuts différents :
  • Candidatures  individuelles (études et stages) :
    Nous accueillons des étudiants provenant de divers pays dans le monde.
    Attention : les demandes de bourses du gouvernement français doivent être faites dans le pays d'origine avant le départ : une fois l'étudiant arrivé sur le territoire français, il est quasiment  impossible d'obtenir une de ces bourses.
    La masterschool EIT Digital organise un recrutement spécifique sur son site et gère son propre programme de bourses d'études pour les meilleurs candidats.
     
  • Programmes d'échanges
    Dans le cadre des programmes Erasmus, ISEP et CREPUQ, nous pouvons accueillir des étudiants pour des cours dans une de nos formations ou pour des stages dans nos laboratoires de recherche.
Les cours suivis à l'ISTIC dans le cadre des programmes d'échanges permettent de valider des crédits ECTS.
Le Centre de Mobilité Internationale (CMI) et le Service des Affaires Internationales de l'Université de Rennes 1 organisent l'accueil des étudiants étrangers et  proposent un accompagnement  linguistique et culturel pour les nouveaux arrivants.
 

Inscriptions classiques

Attention : avec délivrance du diplôme français

Nous accueillons à l'ISTIC des étudiants provenant de divers pays dans le monde. Les chances de succès sont maximales quand un contact a pu être établi avec le responsable de formation de l'établissement d'origine, afin d'optimiser la préparation des étudiants qui souhaitent venir. Ce contact préalable facilite aussi la demande de bourses du gouvernement français.

Les cours étant donnés en français, un niveau minimum de maîtrise de la langue francaise est requis pour l'inscription :

  • passer les tests
    contacter l'agence Edufrance pour connaître les tests disponibles
  • suivre des cours intensifs de français
    pour les candidats en provenance de pays non francophones, le service des affaires internationales de l'Université de Rennes 1 met en place une année préparatoire comprenant des cours intensifs de français.

Demandes de bourses du gouvernement français

Attention ! Les demandes de bourses doivent être faites dans le pays d'origine avant le départ.
Une fois l'étudiant arrivé sur le territoire français, il est quasiment  impossible d'obtenir une de ces bourses.

Contacts

  • Sécrétariats des formations
    pour la demande de dossier de candidature (calendrier à respecter)
     
  • Responsables des formations
    pour connaîte les prérequis de la formation
     
  • CROUS de Rennes
    pour les informations sur le logement et l'accueil des étudiants étrangers à Rennes.
    Les étudiants boursiers du gouvernement français sont prioritaires pour l'attribution d'une chambre en cité universitaire.

Validation d'une période d'études dans le cadre d'un programme d'échange

Attention : validation sans délivrance du diplôme français

Dans le cadre des programmes d'échanges Erasmus, ISEP et CREPUQ :

  • Nous pouvons accueillir des étudiants dans des cours de Licence 3 et Master, avec validation de crédits ECTS.Les cours étant donnés en français, un niveau minimum de maîtrise de la langue francaise est nécessaire (contactez l'agence Edufrance pour connaître les tests acceptés).
  • Pour assurer le meilleur accueil possible, il est impératif que le responsable de la formation d'origine contacte le responsable de l'option souhaitée pour établir un  programme compatible avec les contraintes d'emploi du temps.

Stages dans des équipes de recherche

Nous accueillons dans nos laboratoires de recherche des étudiants provenant de divers pays dans le monde. Les chances de succès sont maximales quand un contact a pu être établi avec le responsable de formation de l'établissement d'origine, afin d'optimiser la préparation des étudiants qui souhaitent venir en diplôme d'ingénieur. Ce contact préalable facilite aussi la demande de bourses du gouvernement français.

De nombreuses équipes de recherche utilisent l'anglais comme langue de travail :  une maîtrise opérationnelle de la langue française suffira généralement si l'étudiant parle couramment anglais.

IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires)